Destruction de colonies de chenilles processionnaires à Nantes

Les chenilles processionnaires sont la forme larvaire d’un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa. Leur nom leur vient du fait qu’elles se déplacent en file indienne.

Sous des abords inoffensifs, les chenilles processionnaires sont en réalité dangereuses pour l’environnement végétal, les animaux (chiens, chats, animaux de compagnie) et l’Homme.

Il est donc nécessaire de surveiller leur présence et de les éliminer. Nous vous y aidons…

Avec le réchauffement climatique, la zone d’habitation des chenilles processionnaires a tendance à s’élargir. On trouve des chenilles processionnaires du pin dans les régions méditerranéennes et des chenilles processionnaires du chêne dans l’Est (Alsace, Bourgogne), en Ile de France et aussi en Région centre, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées. 

Pourquoi les chenilles processionnaires sont-elles nuisibles ?

 

Dégâts des chenilles processionnaires sur les arbres

Les chenilles processionnaires sont néfastes au développement des arbres car elles les privent de leur feuillage. Cette défoliation, qui peut être répétée, empêche le développement normal des arbres et les fragilise face aux attaques d’autres insectes.
Ainsi selon son âge et sa résistance, l’arbre peut mourir.

 Chenilles processionnaires : un vrai danger pour les chiens et les chats

Ce sont les poils des chenilles processionnaires qui constituent le principal danger. En se brisant, ils libèrent une substance sévèrement urticante qui peut être fatale aux animaux.
Au contact de cette substance et des poils, des réactions allergiques et des démangeaisons de la peau peuvent intervenir. Dès lors l’animal, chien ou chat, aura tendance à se lécher pour apaiser la démangeaison. Au contact du poil et de la substance urticante libérée,  la langue de l’animal pourra gonfler. C’est un cas d’urgence vétérinaire. Sans traitement rapide avec de la cortisone, la langue se nécrosera. L’animal sera alors incapable de se nourrir.

Chenilles processionnaires, quels sont les dangers pour l’homme

Chez l’Homme ou l’enfant, le risque est présent lorsque le corps rentre en contact avec les poils. Le contact peut se faire de manière directe en touchant la chenille ou indirecte (contamination par les poils dispersés par le vent).

L’endroit du contact entre les poils de la chenille et le corps humain va provoquer des symptômes différents :

  • Sur la peau, on aura des démangeaisons et des douleurs dans les 8 heures.
  • Dans les yeux, une conjonctivite apparaîtra dans les 4 heures.
  • Par inhalation, on aura une irritation des voies respiratoires, des maux de gorge, des éternuements et des difficultés de déglutition (difficultés à avaler).
  • En cas d’ingestion, on observera des inflammations des muqueuses buccales et intestinales provoquant une hypersalivation, des douleurs abdominales et difficultés à respirer.

Dans certains cas extrêmes, on peut observer des œdèmes de Quincke ou des chocs anaphylactiques.

files de chenilles processionnaires

Quelques images de cocons de chenilles processionnaires

Queqlues images de cocons de chenilles processionnaires prises lors de nos démontage de cocon en Loire Atlantique.

Comment se protéger et détruire les colonies de chenilles processionnaires

Compte tenu des dangers à la fois pour l’environnement, les animaux de compagnie et l’Homme, il est essentiel de se protéger et de limiter les colonies de chenilles processionnaires.

Malgré leur aspect inoffensif, les chenilles sont difficiles à éradiquer. Leur mode de vie et de reproduction qui passe par une phase souterraine rend la destruction des colonies complexe. La période la plus propice au traitement est la période de la nidification.

Eliminer les chenilles processionnaires : pourquoi faire appel à un professionnel en Loire Atlantique ?

L’exposition aux poils et à la substance urticante pouvant se faire à distance sans même toucher la chenille, il est fortement conseillé de confier l’éradication à une entreprise spécialisée qui disposera de moyens de protection adaptés.

Lutte contre les chenilles processionnaires : Bien respecter le calendrier 

Les chenilles processionnaires changent de forme au cours de leur vie et des saisons. Pour une lutte efficace contre ce nuisible, il importe de bien respecter le calendrier biologique de cette espèce et d’adapter les moyens en fonction de la saison.

Décembre à Mars

Décrocher les cocons de chenilles processionnaires

 

Elimination des cocons de chenilles processionnaires

Un cocon de chenille contient encore des poils urticants et il continuera à polluer l’environnement de l’arbre durant plusieurs années. Il est donc recommandé de retirer les nids des arbres.  Si cela est fait avant les processions pour le pin ou la nymphose pour le chêne, cela permettra d’éviter les processions et de réguler les populations.

Pour décrocher les cocons de chenilles processionnaires, nous utilisons des perches de grande longueur dotées de cisailles. Nous pouvons ainsi atteindre facilement les cocons situés sur les branches hautes des arbres.
Nous utilisons également des protections adaptées (combinaison, masque, gants, lunettes, etc.).

 

entre avril et juin

Poser des éco-pièges contre les chenilles

L’Éco-Piège est un piège collier placé autour du tronc des pins ou des cèdres. Nous posons les pièges au printemps ou en début d’été afin de capturer les chenilles quand elles descendent vers le sol en procession pour aller s’enterrer. Ces pièges ont la forme de colliers autour du tronc des arbres. Ils permettent de recueillir les chenilles dans des sacs. Ces sacs sont ensuite  brûlés. Ce piège apporte une solution écologique qui n’utilise aucun insecticide. L’ÉcoPiège est basé sur la biologie de ces chenilles. Il ne piège que cette espèce et respecte ainsi l’écosystème.

Piège écologique pour chenilles processionnaires

entre juillet et août

Poser des pièges à phéromones

Le piège à phéromone a pour objectif la capture de la chenille au  stade « adulte ». C’est à dire les papillons. 

Les pièges diffusent des phéromones spécifiques à chaque espèce à plusieurs dizaines de mètres. Celles-ci attirent les papillons mâles qui tombent dans le piège ou se collent sur la plaque de glu. En réduisant la population de papillons mâles, on réduit ainsi la possibilité de  reproduction donc le nombre des futures chenilles. 

Ce type de piégeage est écologique et respectueux de l’environnement. Il peut être rapidement mis en place et sans protection. Une fois la période de vol des papillons terminée, les pièges seront retirés des arbres, nettoyés et rangés jusqu’à l’année suivante.

de septembre à octobre

Traitement biologique des chenilles processionnaires

Une bactérie, le bacille de Thuringe est réputé efficace contre les chenilles en l’empéchant de se nourrir. Elle est utilisée depuis déjà quelques années pour traiter différnets parasites.
Le Bacillus thuringiensis ssp. kurstaki appelé aussi BtK  agit lorsque les chenilles l’ingèrent. La substance toxique est libérée et détruit la paroi de l’intestin de la chenille qui ne peut plus s’alimenter. La mort de la chenille survient en quelques jours.

Nous appliquons ce produit en pulvérisation près des cocon, sur les branches infectées à l’aide d’une perche téléscopique. 

Le bacille de Thuringe est non toxique. Il est sans danger pour les animaux domestiques, les abeilles et autres insectes pollinisateurs, les végétaux et les utilisateurs humains.

Elimination naturelle par les mésanges

Les mésanges sont réputées comme prédatrices des chenilles processionnaires. Vous pouvez leur installer des nichoirs afin qu’elles apprécient votre jardin et vous débarrassent naturellement des chenilles processionnaires. Elles agissent surtout de septembre à avril.