Elimination de pigeons et autres volatils à Nantes

Profitant de l’activité humaine pour se nourrir et proliférer, les pigeons, tourterelles et autres volatils du même acabit occupent nos villes et nos campagnes. Il y amènent nuisances sonores et olfactives. Les carrosseries de nos véhicules pâtissent aussi de leur présence en grand nombre. 
En outre, les pigeons sont aussi des porteurs de maladies.

Mais comment se débarrasser des pigeons, tourterelles et autres espèces voisines de manière efficace ? Est-on obligé de les tuer ? Ou bien existe-t-il des méthodes alternatives ?

Insectrats vous aide à vous débarrasser des pigeons et autres volatils…

Nuisances et dégradations apportées par les pigeons

Les pigeons sont responsables de diverses nuisances sonores, olfactives et de dégradations.

      • Les pigeons sont quelques fois bruyants, voire très bruyants. Ce qui peut être, à la longue , assez génant.
      • Un pigeon seul produirait plus d’une dizaine de  kilos d’excréments par an ce qui apporte des nuisances olfactives et autres.
      • Les pigeons sont toujours en recherche de nourriture. Leur voracité les fait se concentrer autour des poubelles, sacs et disperser les ordures qui y sont contenues.

Maladies apportées par les pigeons

La surpopulation de pigeons peut causer des troubles sanitaires graves. En effet, les excréments du pigeon contiennent de nombreux agents pathogènes qui peuvent facilement contaminer l’homme par inhalation des poussières de fientes contaminées.

Voici les principales maladies transmissibles à l’homme :

      • Asthme allergique.
      • Ornithose dont les symptômes sont une état grippal.
      • Maladie de Newcastle qui apportent à un état grippal et à de la fièvre.
      • Cryptococcose qui peut générer une atteinte pulmonaire.

Dans la plupart des cas, ces atteintes ne sont pas graves et des traitementsadaptés exsitent. Cependant comme dans beaucoup de maladies, selon la fragilité et la sensibilité des personnes infectées, des complications plus sérieuses peuvent survenir.

Pigeons et tourterelles 

Comment éliminer les pigeons ?

Les pigeons et espèces associés peuvent créer de véritables nuisances dans la vie quotidienne. Ils ne sont pas néanmoins déclarés espèces nuisibles et leur chasse n’est pas autorisée dans tous les départements français. En outre, on voit mal des chasseurs organiser une battue en plein centre de Nantes, de Saint-Nazaire ou même d’autres villes et villages du territoire.

Il faut donc trouver d’autres solutions pour les décourager et les chasser. En voici quelques exemples…

Ne pas donner de la nourriture aux pigeons

La première chose à faire est assez évidente. En l’absence de nourriture, les volatils iront logiquement la chercher ailleurs. Il faut éviter de nourrir les pigeons. Ceci est d’ailleurs répréhensible. À Nantes, comme dans de nombreuses autres villes, il est interdit de nourrir les pigeons sous peine d’une amende.

Il est également recommandé de mettre ses poubelles et déchets alimentaires dans un conteneur fermé afin que les pigeons ne puissent s’en saisir et disperser vos ordures.

Limiter les perchoirs potentiels

Installer des plans inclinés ou des obstacles sur vos rebords de fenêtres afin que les pigeons ne puissent les utiliser comme zone d’atterrissage. Vous pouvez aussi placer des picots anti-pigeons sur les bordures de fenêtres ou les faitages de toit. 

Eliminer les possibilités de nidification

Afin d’éviter que les pigeons s’installent durablement chez vous, ne leur procurez pas de moyen d’établir un nid.

Surveillez particulièrement les interstices de la toiture et la liaison entre la charpente et la toiture. Placez un filet anti-oiseaux aux mailles adaptées.

Surveillez aussi les sources potentielles de chaleur sur votre toiture. Les oiseaux aiment particulièrement ces endroits.

Effaroucher les pigeons avec des dispositifs sonores

Dans certaines zones plus rurales, des effaroucheurs électroniquessont autorisés pour éloigner les pigeons et tourterelles des cultures. Ces dispositifs émettent des sons imitant les cris de détresse et les cris de prédateurs.

Pics anti-pigeons
Filet anti-oiseaux