Elimination de punaises de lit à Nantes

Les punaises de lit ont tendance à proliférer dans les grandes villes. Ces insectes de quelques millimètres peuvent vite devenir insupportables tant leurs piqûres répétées peuvent empoisonner vos nuits et votre vie.
Si elles ne sont pas porteuses de maladies, elles provoquent de fortes démangeaisons et quelques fois des allergies. 

Pour se débarrasser des punaises de lit, espèce très résiliente, il faut agir vite et fort dès leur présence repérée !  L’appel à un professionnel est conseillé.
Insectrats Clean Services vous aide à vous en débarrasser en Loire Atlantique…

Les punaises de lit sont une espèce résistante qui nécessite une élimination totale.

Les punaises de lit sont un véritable fléau des logements. Le syndicat des professionnels du secteur, le  CS3D (Chambre Syndicale des Industries de Désinfection, Désinsectisation et Dératisation) estime à plusieurs centaines de milliers le nombre de logements infectés en France.

Au cours de sa vie, une punaise vit environ 1 an, cet insecte peut pondre jusqu’à un demi-milliers d’œufs. Les larves continuent leur développement même dans le cas où la température baisse comme c’est souvent le cas lorsque le logement est inoccupé. Il faut une température inférieure à une douzaine de degré pour que le développement de la colonie soit ralenti. En outre, les larves comme les insectes adultes, appelés imagos, ont la capacité de survivre très longtemps sans nourriture.

Les punaises de lit sont donc une espèce résiliente et leur population peut donc croitre très rapidement. Au moment où vous vous apercevez de la présence de ces petites bestioles, il est bien souvent trop tard pour agir avec les moyens du bord.
Conséquence de cette robustesse, si vous laissez quelques insectes survire, l’invasion reprendra. Il est donc indispensable de détruire absolument tous les œufs, les larves et les imagos. Le recours à un professionnel de la désinsectisation est la solution la plus fiable pour vous débarrasser des punaises de lit.

Détecter la présence des punaises de lit

L’apparition de traces de piqûres au réveil est souvent le premier signe de la présence de punaises de lit à son domicile.
Ces traces peuvent être confondues avec les boutons causés par des moustiques ou des araignées. Les piqûres de punaises de lit ont cependant des caractéristiques spécifiques. Elles sont souvent assez regroupées et ont l’aspect de petits boutons ronds et rouges.

En dehors des piqûres sur la peau, la détection des punaises de lit n’est pas aisée. Les imagos mesurent entre 5 et 8 millimètres de long. Elles ne sautent ni volent et se déplacent en marchant. Ce sont des insectes discrets qui n’apprécient guère la lumière. Elle se cachent dans l’obscurité toute la journée et apprécient la literie, les matelas, sommiers mais aussi les canapés et fauteuils. On peut aussi en trouver dans les interstices des planchers et des murs (plinthes, prises électriques, lattes de parquet), derrière les cadres et même les livres.

On peut aussi observer leurs déjections sous forme de petits points noirs sur la literie ou sur les murs, et des traces de sang sur les draps lorsqu’on les écrase pendant la nuit.

Il existe également des pièges pour valider la présence de punaises de lit dans votre habitation et la détection canine peut aussi être utilisée pour identifier précisément où se cachent les punaises de lit.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Si vous avez la confirmation de la présence de punaises de lit, il est impératif d’agir rapidement pour éviter que l’infestation se propage à d’autres pièces.

Nous vous déconseillons la pulvérisation d’insecticides du commerce dans son logement. En effet, ces produits seront inadaptés et très probablement inefficaces sur les larves et les imagos et ils n’auront comme effet de conduire les punaises à migrer dans d’autres lieux de votre logement.

Les moyens les plus efficaces pour éliminer les punaises de lit sont des d’autres thermiques, mécaniques et chimiques. Le choix de la technique d’attaque dépend essentiellement de l’étendue de la zone infestée.

  • La chaleur. Les punaises de lit adultes, imagos, les larves et les œufs ne résistent pas aux températures élevées. Pour s’en débarrasser, un lavage  en machine à 60°C minimum, ou l’utilisation d’un nettoyeur vapeur (pour les textiles de literie et d’ameublement) peuvent être utilisés.
  • Le froid. Les punaises de lit ne supportent pas les températures inférieures à -20°C. On peut placer les objets fragiles ne pouvant supporter un lavage à haute température au congélateur pendant 72h.
  • L’aspiration : Si l’infestation est très localisée, on peut essayer d’aspirer les punaises (imagos et larves). Il faudra se débarrasser avec soin des sacs de l’aspirateur désinsectiser les embouts de l’aspirateur à l’eau très chaude (> 60°C) .
  • Lorsque la zone d’infestation des punaises de lit est importante, il est alors nécessaire de faire intervenir un professionnel. Celui-ci est habilité à vaporiser un insecticide adapté. Pour éliminer toutes les punaises à tous les stades de développement,  imagos, larves et œufs, il interviendra généralement à plusieurs reprises à quelques semaines d’intervalle.

Quelques images de punaises de lit

Queqlues images de punaises de lit en Loire Atlantique.

Prévenir l’apparition de punaises de lit

Si vous n’avez pas de punaises de lit chez vous, il faut éviter d’en importer. Quelques précautions d’usage sont à respecter quand vous partez en voyage notamment.
En effet, les punaises peuvent être présentes dans la literie de votre hébergement de vacances même si celui-ci semble de bon standing. Il importe donc de procéder à quelques vérifications afin que vos valises ne soient pas visitées et colonisées par ces petites bestioles et que vous les rameniez chez vous. La mondialisation et le tourisme sont favorables à l’expansion des punaises de lit. Donc voilà ce que vous devriez faire…

      • Inspectez la literie et les accessoires textiles du mobilier  : draps, matelas, sommier, canapés, rideaux, linge, etc.
      • Recherchez des points noirs, des traces de sang sur le linge ou même les punaises : Si vous en trouvez, faites constater et demander à changer d’hôtel.
      • Ne laissez pas traîner vos vêtements et votre linge de toilette.
      • Gardez votre valise fermée et en hauteur. Ne la laissez pas  ouverte sous le lit ou sur un canapé.
      • Ecartez vos chaussures des éléments textiles du mobilier, mettez-les sur la terrasse si possible.

A votre retour, il faut aussi veiller à ne pas importer les punaises dans votre domicile. Pour cela, voici quelques précautions supplémentaires…

      • Posez votre valise loin de tout textile: literie, rideaux, tabourets ou canapés textile. Ne la posez surtout pas sur votre lit.
      • Inspectez soigneusement votre bagage à la recherche de traces de punaises. Si vous en trouvez, fermez le et mettez le à l’écart.
      • Lavez soigneusement vos vêtements à 60°C.
      • Congelez vos textiles les plus fragiles si vous ne pouvez les laver. Laissez les 3 jours au congélateur. Les punaises ne résistent pas aux températures inférieures à -20°C.
      • Bien sûr, nettoyez votre valise.
      • Soyez vigilant les jours qui suivent votre retour, inspectez votre domicile dans son ensemble.
      • Au moindre doute, appelez un professionnel de la désinsectisation.