Dératisation à Nantes : élimination des rats, souris et rongeurs

Depuis les multiples confinements que nous avons vécu, toutes les agglomérations constatent une recrudescence des rats. Il est vrai que ceux-ci comme d’autres rongeurs se reproduisent très vite et colonisent rapidement nos sous-sols et greniers. Causes de nuisances diverses, de dommages matériels dans les logements, vecteurs de maladies et de parasites, leur présence est peu agréable et leur expansion n’est pas toujours facile à freiner par les propriétaires d’immeubles, de maisons et de locaux professionnels.

Pour se débarrasser des rongeurs des villes et des campagnes, il faut agir vite dès leur présence repérée !  L’appel à un professionnel de la dératisation est conseillé.
Insectrats Clean Services vous aide à vous débarrasser des rats, souris et autres rongeurs en Loire Atlantique…

Pourquoi limiter la présence des rongeurs ?

La présence de rongeurs, rats ou souris, est la cause de multiples désagréments pour ceux et celles qui les hébergent bien malgré eux. Voici quelques raisons qui poussent à limiter leur présence…

  • Les dégâts matériels causés par les rongeurs

En France, les rats et les autres rongeurs  occasionnent des centaines de milliers d’euros de dégâts.
Ils s’attaquent aux installations électriques, à la boiserie, aux meubles etc. Il est fréquent que les rongeurs soient responsables d’incendie. Les fils électriques rongés et dénudés par des rongeurs occasionnent des courts-circuits qui provoquent des incendies ou des pannes électriques.
Les rats et souris adorent se nourrir des denrées alimentaires, notamment dans les restaurants et cantines. Les aliments sont contaminés, rendus impropres à la consommation et finissent donc à la poubelle occasionnant des pertes et du manque à gagner pour les restaurateurs ou les particuliers.

  • Les nuisances domestiques des rongeurs

La présence des rongeurs est synonyme de saleté et de manque d’hygiène. Ils laissent sur leur passage défécations et odeur d’urine nauséabonde.
La vue de rongeurs est rarement considérée comme agréable. Depuis des siècles, le rat a mauvaise réputation. Cette sinitre image est souvent dûe au fait qu’ils sont vecteurs de maladies et de parasites.

  • Les rongeurs vecteurs de maladies

La transmission d’agents pathogènes par les rongeurs est bien une réalité. C’est aussi une raison suffisante pour prendre la dératisation très au sérieux. Dans le cadre de la lutte contre la prolifération des rongeurs, le législateur a d’ailleurs prévu un certain nombre de dispositions réglementaires et techniques pour définir ce qui doit être fait et par qui cela doit être fait.

Les rats sont vecteurs de multiples pathologies, non seulement par leur morsure – heureusement assez rare – mais aussi et surtout par leur déjections.

Comment détecter la présence de rongeurs ?

Les rongeurs (rats, souris, mulots, campagnols voire fouine pour les plus courants), génèrent des dégâts importants dans un logement. Heureusement, leur présence dans une habitation ou un local professionnel (entrepôts, cuisines, restaurants, etc.) est facilement détectable. Les rongeurs ont, en effet, de fâcheuses manies…

  • Ils s’attaquent aux cloisons, mobiliers, canalisations plastiques et aux fils électriques (y compris ceux de vos véhicules). Examinez ces éléments. Ce sont des rongeurs. Ils doivent se limer les dents donc ils rongent des petits objets, des livres, le mobilier ou des emballage et denrées alimentaires. Vous retrouverez les traces de leurs dents comme témoin de leur passage.
  • Ils laissent des déjections partout sur leur passage et une nauséabonde odeur d’urine signale aussi leur présence.
  • En outre, la plupart de ces animaux ne sont pas discrets. Les rats et les souris notamment vivent la nuit pendant que vous dormez. La nuit, quand la maison est silencieuse, de petits bruits dans les combles ou dans les cloisons sont caractéristiques de leurs escapades nocturnes.

Dès les premiers signes de leur présence, il faut agir rapidement car comme de nombreux nuisibles, ce sont des animaux vivant en groupe et se reproduisant très rapidement.

Comment se débarrasser des rongeurs ?

Pour être efficace dans la lutte contre les rongeurs (souris, rats…), comme dans le cas des autres nuisibles d’ailleurs,  il est primordial de respecter certaines étapes. En tant que professionnel de la dératisation, nous procéderons selon la méthodologie suivante :

 

    • Diagnostic des lieux pour cibler précisément le problème à traiter :

        • Examiner les zones de passages, la forme et la taille des crottes, la nature et l’étendue des nuisances occasionnées.
        • Déceler l’espèce de rongeurs en cause (rat, souris, surmulot),
        • Estimer la taille de la colonie et l’origine de l’invasion. Des événements qui ne sont non directement liés au lieu infesté peuvent néanmoins déclencher l’infestation. Ce peut être le cas de démolition de bâtiments, de travaux entrainant la modification du voisinage. Il faut les prendre en compte.
    • Définition d’un plan d’attaque pour contrer la prolifération du rongeur :

      En fonction des informations récoltées sur le rongeur et compte tenu des contraintes liées au lieu d’intervention qu’il s’agisse d’un domicile d’un restaurant ou encore d’une industrie agroalimentaire ou pharmaceutique, nous choisirons l’appât adéquat selon différent critères :

        • La substance active de l’appât (difénacoum, bromadiolone)
        • La préparation de l’appât (blocs, pâte, céréales, granulés), disposés hors de portée des enfants et des animaux autres que les rongeurs à éradiquer
        • La quantité de rodenticide
        • La stratégie de mise en place.
    • Informations sur les mesures de prévention connexes à la lutte contre les rongeurs :

        • Nous vous informerons sur les mesures d’hygiène, de gestion des déchets, ainsi que sur la nature des travaux à mettre en oeuvre pour assurer la pérennité du traitement (pose de grilles aux soupiraux, obstruction des trous de passage .), et ainsi éviter toute recolonisation des lieux par quelque rongeur que ce soit. En effet, des événements extérieurs (démolition, passage de câbles, modification du voisinage) peuvent remettre en cause un résultat acquis.
        • Nous vous communiquerons les consignes de sécurité : Les appâts sont mis en place par un spécialiste détenteur du certificat certibiocide. Vous ne devez en aucun cas déplacer, ou manipuler les appâts car cela pourrait gravement nuire à l’efficacité du traitement. Il faut aussi veiller à ne pas les mettre à portée d’enfants ou d’animaux domestiques. Nous vous laissons une fiche informative. En cas d’ingestion accidentelle, vous aurez ainsi les informations concernant le type d’anticoagulant utilisé, la date d’intervention et le numéro de téléphone du Centre anti-poisons le plus proche.
        • Nous suivons le plan d’action et adaptons l’intervention en fonction de la situation.

Quelques images de rongeurs, rats et souris

Queqlues images de rongeurs et de pièges à rats et souris en Loire Atlantique.

Lutter contre les souris : quelques méthodes…

 

Quelles techniques pour éliminer les souris ?

De nombreuses méthodes sont disponibles pour vous débarrasser des souris.

      • Les pièges à souris : Un grand choix de pièges sont en vente dans les commerces. Bien qu’un peu brutale, la classique « tapette » est encore le piège le plus utilisé.
      • Les poisons « naturels » : le sel et le bicarbonate de soude, mélangés à des excipients comme la farine ou le chocolat peuvent aussi servir de poison pour les souris qui ingéreront le mélange.
      • Les poisons : Pour tuer les rongeurs, on peut aussi utiliser un poison : le rodonticide aussi appelé « mort-aux-rats ». Ces poisons contiennent des anticoagulants qui agissent sur les systèmes cardiaque et vasculaire des rongeurs.  Le poison est mélangé à des substances servant d’appâts. Les produits sont conditionnés sous forme de pellets ou croquettes. Compte tenu de la toxicité  ce type de produit sur l’homme, les concentrations de ces produits en principe actif ont significativement baissée ainsi que leur efficacité. Ceci est particulièrement le cas pour les produits destinés au grand public. La concentration dans les produits utilisés par les professionnels de la dératisation est plus élevée d’où l’intérêt de faire appel à un spécialiste de la dératisation.

Chasser les souris : Quels sont les répulsifs naturels ?

Pour éloigner les souris, différentes « recettes » à base de produits naturels peu onéreux  existent.

      • Les feuilles de menthe poivrée : Cette plante odorante éloignent les souris dont l’odorat est très développé. Vous pouvez disposer les feuilles sur les endroits de passage identifiés des rongeurs. L’huile essentielle de menthe peut également être utilisée.
      • Les feuilles de laurier : Cette plante a le même effet que la labiée précédemment évoquée.
      • L’huile essentielle d’eucalyptus ou de jacinthe : Quelques gouttes versées sur du coton disposé aux endroits de passage peuvent aussi éloigner le rongeur. Il faut renouveler l’opération et inbiber le coton plusieurs fois par semaine pour garder une bonne efficacité.
      • Un chat dans la maison : Prédateur naturel des souris, le félin éloignera forcément les souris. A défaut de l’animal, vous pouvez aussi tromper les rongeurs en récupérant la litière chez un ami possédant un chat et en la positionnant aux endroits stratégiques. L’odeur fera fuir les souris.

D’autres techniques pour chasser les souris

Pour empêcher les souris de pénétrer chez vous, un moyens plus sophistiqué existe…
On trouve dans le commerce des appareils à ultrasons qui tiennent les rongeurs à l’écart. Certains de ces dispositifs peuvent fonctionner sans prise électrique et sont sans gène pour les humains et les animaux domestiques (chiens, chats). Ils sont plutôt destinés à la prévention ou à de faibles infestations.

En matière de prévention, la première mesure à prendre est de bien nettoyer son jardin et ses locaux. Il faut aussi éviter de laisser traîner de la nourriture. Les aliments susceptibles d’attirer les souris doivent être rangés dans des contenants hermétiques et fermés dans des placards.

Vos poubelles avec vos déchets alimentaires doivent être bien fermées et évacuées régulièrement.

rat  et souris

Et que faire pour les éliminer les rats ?

Les nuisances occasionnées par les rats, plus gros que les souris sont encore plus importantes. La taille de l’animal rend aussi son élimination plus difficile. Voici quelles sont les méthodes les plus couramment utilisées.

Les méthodes chimiques de dératisation

Comme pour les souris, on peut utiliser un rodonticide à base d’anti-coagulant pour les éradiquer. Le poison provoquera la mort un ou deux jours plus tard. Ce délai est important pour que les autres rats ne puissent lier la consommation de nourriture à la mort de leur congénère. Le rat est en effet un animal doué d’une certaine intelligence. Si la mort était instantanée après ingestion de la nourriture, il aurait vite fait de flairer un potentiel danger et de ne plus toucher à la nourriture.

Comme c’est le cas pour les souris, les dosages des principes actifs ont été diminués au cours des années. En conséquence, les rodonticides distribués dans le commerce sont moins donc efficaces. Les produits destinés aux professionnels de la dératisation utilisent des substances actives plus puissantes. Celles-ci ne ne sont pas en vente au public car elles nécessitent des agréments spécifiques pour les manipuler. Insectrats Clean Services, votre spécialiste de la dératisation à Nantes et en Loire Atlantique, possèdent bien évidemment ces agréments. C’est une raison de faire appele à lui. 

 Eliminer les rats avec des pièges mécaniques

A côté de l’élimination chimique des rats, on peut aussi utiliser des pièges à rats placés dans des endroits bien précis : lieux de passage, lieux d’accès à la nourriture, points d’eau…Différentes sortes de pièges à rats existent sur le marché:  tapettes à rats, pièges à dents, pièges à cage métallique ou encore pièges à glu. Certains pièges sont léthaux, d’autres permettent de capturer l’animal vivant. Vous pouvez ensuite le relâcher dans la nature, loin de votre habitat.

A l’image des rondoticides du commerce, le piègeage des rats par les particuliers permet de faire face à une petite infestation. Si la colonie est plus importante, il est conseillée de faire appel à une entreprise spécialisée qui disposera de myens et de produits plus appropriés.

Comment empêcher les rongeurs de vous envahir

Prévenir, c’est mieux que guérir ! Empêcher les souris et les rats de squatter votre logement ou votre local professionnel est encore mieux que d’avoir à les éliminer a posteriori.
Voici quelques conseils pour éviter les visites intempestives de rongeurs…

      • Faîtes le tour de votre logement et assurez-vous qu’aucune fissure ou ouverture ne facilite l’entrée des souris. Un petit interstice de 2 ou 3 cm suffit. Il faut vérifier :
        • le bas des murs,
        • Le bas des portes de garage, sous-sol, appentis, etc.
        • les canalisations,
        • les trappes d’aération,
      • Si vous repérez un orifice, bouchez-les le plus vite possible avec du ciment ou de laine d’acier anti-rongeur.
      • Pour les canalisations et les trappes d’aération impossible à obstruer de par leur fonction, pensez à placer une crapaudine ou un grillage fin qui empêcheront l’intrusion des souris.

Il faut aussi penser à élargir votre champ d’investigation à votre environnement proche. Sachez qu’un chantier de construction ou une autre modifications des lieux est susceptible de modifier le comportement des rongeurs. Ils peuvent être attirer ou au contraire chercher un autre habitat.

En cas de doute, Insectrats Clean Services peut vous aider.