Parmi les nuisances attribuées aux rongeurs, la transmission d’agents pathogènes est une des raisons majeures pour laquelle la dératisation constitue un enjeu de santé publique. C’est une réalité. Les rongeurs en général, et pas seulement les rats, sont porteurs de germes pathogènes transmissibles à l’homme. Dans cet article nous verrons les principales zoonoses, maladies transmises à l’homme par les rats et autres rongeurs.
La morsure du rat est-elle dangereuse ?
Comme tout animal menacé, le rat se défend mais fort heureusement, les morsures de rats sont rares. En outre, être mordu par un rat n’est pas forcément plus dangereux que par un autre animal. La blessure nécessite bien sûr une désinfection soigneuse de la plaie pour éviter toute infection mais la morsure n’est pas le moyen de transmission le plus courant des zoonoses portées par les rongeurs.
La transmission des agents pathogènes à l’Homme se fait plutôt par les déjections et particulièrement les urines des rongeurs.
Le rat et la peste
Dasn l’imaginaire populaire, le rat est associé à la peste. Cette maladie a dévasté le monde pendant plusieurs siècles et le rat a été désigné comme bouc émissaire. Toutefois, les travaux des scientifiques ont, au moins en partie, disculpé l’animal. Les scientifiques ont conclu que le rongeur n’avait qu’un responsabilité indirecte dans les épidémies et que ce sont les puces du rat qui sont les vecteurs de la peste via le bacille yersinia pestis. La puce transmet la peste via la salive qu’elle injecte pour aspirer le sang de sa victime. Elle contamine les rats qui meurent en masse. N’ayant plus de victimes parmi les rongeurs, les puces se tournent alors vers un autre hôte : l’être humain.
Fort heureusement, la peste ne sévit plus depuis sous forme d’épidémies et les cas sont rares. Quelques cas de peste sont encore toutefois signalés en Afrique et en Asie.
La peste n’est donc plus la maladie transmise par les rats la plus répandue.
La leptospirose et la salmonellose sont désormais devenues les maladies transmises par les rongeurs les plus fréquentes.
La leptospirose
La leptospirose, appelée la « maladie des rats », est la maladie transmise par les rats la plus délicate. C’est une maladie bactérienne transmise par l’urine des rongeurs ou d’autres animaux qui en sont des porteurs sains. La bactérie est résistante en milieu extérieur ce qui la rend plus complexe à combattre. On peut l’attraper lorsqu’on entre en contact avec un objet souillé par l’urine d’un rat.
Elle est souvent bénigne après traitement antibiotique mais elle conduit parfois à une insuffisance rénale et elle est mortelle pour 5 à 20 % des patients.
Ses symptômes (frissons, maux de tête et douleurs articulaires) ressemblent assez à ceux d’une forte grippe ce qui rend difficile son diagnostic précoce. Son incubation dure 4 à 14 jours.
Plusieurs centaines de cas de leptospirose sont recensés chaque année en France métropolitaine conduisant à environ 10% de décès. Dans le monde, ce sont près de 1 million de malades qui sont affectés.
La salmonellose
La salmonellose est une maladie causée par des Entérobactéries présentes dans les intestins des animaux vertébrés. La contamination vers l’Homme se fait par contact direct avec les animaux contaminés mais aussi par l’alimentation (Viande, œuf et poulet). C’est pour cette raison que la salmonellose est soumise, dans les industries agroalimentaires, à de nombreux contrôles et rappels éventuels de produits.
Les symptômes de l’infection sont la diarrhée, la fièvre, et des crampes abdominales dans les 12 à 48 heures après l’ingestion d’aliments contaminés. Sans conséquence grave dans la majorité des cas, elle peut chez certains sujets nécessiter lune hospitalisation. Les sujets à risque sont les personnes âgées, les femmes enceintes et les jeunes enfants.
Les Hantavirus
Les hantavirus, ou Hantavirus Pulmonary Syndrome virus sont présents dans la salive, l’urine et les excréments des rongeurs. Certains sont transmissibles à l’homme et la contamination se fait principalement par inhalation du virus. La simple respiration de poussière comportant des particules de selles de rongeurs peut suffire à contaminer une personne.
Les symptômes sont un état fiévreux avec des frissons, des maux de tête et des douleurs musculaires. Dans certains cas, on peut avoir des dommages pulmonaires graves et une hospitalisation est nécessaire. Mortelle dans un tiers des cas, cette maladie est heureusement plutôt rare.
La fièvre d’Haverhill
La fièvre d’Haverhill, encore appelée fièvre par morsure de rat, est transmise par la morsure ou la griffure, par le contact d’un rongeur mort ou en ingérant des aliments contaminés par des excréments d’un rongeur.
Les symptômes sont des maux de tête, des douleurs articulaires, une forte fièvre, des tremblements et des vomissements. Ils apparaissent entre 7 à 21 jours après avoir été en contact avec la bactérie. La maladie se traite à l’aide d’antibiotiques pendant 7 à 10 jours. Non traitée à temps, cette fièvre peut être léthale dans 10% des cas.
La tularémie
La tularémie est une maladie d’origine bactérienne de la famille des coco bacilles. Elle se transmet au contact d’une souris ou d’un rat mort si le rongeur est porteur. Les lapins, lièvres, mais aussi les ovins et bovins sont de potentiels agents contaminateurs. La bactérie responsable peut traverser la peau saine. On peut aussi contracter la maladie en consommant de la viande contaminée.
Les symptômes sont variés : fièvre, asthénie, frissons, maux de tête et de gorge. quelques fois troubles gastro-intestinaux . En cas d’infection massive, la maladie peut prendre plusieurs formes graves : ulcères ganglionnaires, méningite, septicémie, péritonite…
Les cas non traités conduisent à la mort dans un tiers des cas. Fort heureusement les cas en Europe occidentale sont rares. On constate en revanche de nombreux cas en Europe de l’est et en Scandinavie.
La teigne
La teigne est un champignon qui se transmet à l’homme par contact avec un animal atteint. Tous les animaux peuvent transmettre cette infection à l’homme mais le rat en est l’un des principaux vecteurs.
La teigne est une forme de mycose qui s’attaque au cuir chevelu et à la barbe. Elle se manifeste par de fortes démangeaisons, l’apparition de plaques, de boutons et dans des cas plus grave la perte de cheveux. C’est une maladie extrêmement contagieuse qui se propage rapidement si des précautions ne sont pas prises. Si le temps d’incubation du champignon est de 2 à 14 jours, la guérison peut prendre plusieurs semaines. Un dermatologue vous prescrira un traitement antifongique par voie orale et par application directement sur les zones touchées.
Les vers
Les rats peuvent transmettre à l’homme des parasites intestinaux notamment le vers plat (ténia). Le ténia ou vers solitaire peut être présent dans les selles des rongeurs. La transmission à l’homme, se fait alors par l‘ingestion d’aliments pollués par les excréments. La contamination peut aussi se faire par la consommation de viandes de bœuf ou de porc insuffisamment cuites.
Une fois le vers ingéré, il se fixe comme un passager clandestin dans l’intestin grêle où il peut y rester plusieurs années sans que l’on remarque sa présence.
Les œufs du vers solitaire (il est hermaphrodite et peut donc se reproduire seul ) ressemble à des petits anneaux rectangulaires plats, que l’on peut retrouver dans les selles et sous-vêtements des personnes contaminées.
Les symptômes sont des douleurs abdominales, de la fatigue, des nausées, des maux de tête, des troubles de l’appétit. Dans les cas plus grave, on observe un amaigrissement rapide de la personne contaminée. Cette maladie demeure bénigne dans la plupart des cas et se traite par un traitement vermifuge.
Elimination des colonies de rongeurs et prévention
Le bon sens conduit à toujours porter des gants lors de la manipulation des produits rondoticides, les pièges et bien sûr lorsque vous touchez les rongeurs morts ou vifs.
Une bonne hygiène de vie est également un élément important pour la prévention des maladies. Un lavage régulier des mains est conseillé. Restez vigilant en cas de symptômes voisins de ceux décrits ci-dessus.
Indépendamment de la lutte contre les rongeurs, la cuisson de votre viande réclame votre attention car de nombreuses bactéries sont présentes dans la viande crue. Une bonne cuisson permet de les éliminer et d’éviter bien des désagréments.
La meilleure façon d’éviter les pathologies décrites ci-dessus est encore de réagir rapidement en cas d’infestation de votre logement par les rongeurs, rats ou souris.
Comme pour les autres nuisibles, faire appel à un professionnel de la dératisation vous garantit des résultats et vous préserve des éventuelles conséquences d’une action ou d’un équipement inadéquat.