Elimination de colonies de blattes ou cafards à Nantes

Les blattes ou cafards mesure entre environ 1,5 centimètres pour les espèces européennes. Ils sont vecteurs de nombreux organismes pathogènes chez l’homme et leur présence évoque pour tous un manque d’hygiène.
Les blattes sont présentes dans les lieux ou l’on trouve des aliments (restaurants, cantines, industries agroalimentaires), dans les logements, où elles se concentrent  dans les cuisines et près des évacuations humides.
L’élimination des blattes et cafards peut se révéler particulièrement difficile en raison de leur résistance, de leur reproduction rapide et de la difficulté à accéder à leur repère (fissures, arrière des appareils électroménagers, etc.).
L’appel à un professionnel de la désinsectisation est une solution à envisager dans le cas où l’infestation est importante.
De nombreuses espèces de blattes également appelées cafards, existent dans le monde. En Europe, 4 espèces principales colonisent les logements en Europe. La blatte germanique est la plus courante en France. Ce sont des insectes discrets qui vivent dans la nuit dans l’obscurité, les endroits chauds peu visités comme les fonds de placards. C’est la raison pour laquelle ils sont difficiles à repérer avant d’infester en masse votre logement.

 Pourquoi les blattes ou cafards sont-ils nuisibles ?

 

 Nuisances apportées par les blattes ou cafards

Oui, la présence de blattes ou cafards apporte des désagréments et des risques à plusieurs niveaux.

      • Pour la santé car les insectes transportent des microbes et des bactéries qu’ils laissent sur la nourriture. Les agents pathogènes transportés peuvent être la salmonellose (contamination des viandes, oeufs et du lait), la gastro-entérite ou la tuberculose.  La présence de blatte dans votre maison favoriserait aussi l’asthme et les allergies (démangeaisons, réactions cutanées).
      • Pour la santé psychologique aussi car comme beaucoup d’insectes et de nuisibles en général, il peuvent conduire au développement d’une phobie.
      • Pour la santé des entreprises (restaurants, usines et commerces agroalimentaires) car les aliments qu’ils ont contaminés sont bons à jeter à cause des risques d’infections qu’ils présentent. Leur présence signifie une fermeture du local pour procéder à l’élimination de la colonie de cafards. La perte financière due aux destructions des aliments ou matières premières contaminés et à la période de décontamination peut être importante pour les entrepreneurs et salariés. Sans compter sur l’image forcément détériorée quand l’événement est connu.
      • Pour votre confort car leurs sécrétions salivaires ont une odeur assez forte et nauséabonde qui peut être incommodante à la longue.
      • Moins grave mais tout aussi désagréable, les blattes à court d’aliments peuvent s’attaquer aux livres, papiers et vêtements et les dégrader irrémédiablement.
Blatte germanique grimpant

Quel est le comportement des blattes ou cafards ?

Les blattes n’aiment pas la lumière et sont actives principalement la nuit et dans les lieux sombres. Elles sont omnivores.  Ce sont des espèces très résistantes qui s’adapte aux conditions hostiles voire extrêmes. Même si elles peuvent ainsi subsister plusieurs semaines sans se nourrir, elles préfèrent un environnement où elles trouvent de la nourriture, de l’humidité, de la chaleur et un abri sûr dans une fissure ou un recoin.

Les blattes vivent en colonie qui sont parfois de très grande taille. Leur odeur forte, encore accentuée en cas de stress, leur permet de se rassembler et de converger vers un abri ou de la nourriture.

Elles se reproduisent activement et une colonie peut se développer en quelques semaines. Leur durée de vie est d’environ six mois et les femelles pondent environ cinquante oeufs toutes les 2 à 3 semaines pendant 3 mois. Ne faîtes pas le compte, cela va vous affoler !

Attention ! si vous pouvez voir les blattes et les cafards le jour, c’est que l’infestation est déjà importante et quee les insectes se sentent comme « décomplexés ». La taille de la colonie peut aussi les soumettre à une forte compétition pour l’accés à la nourriture. Dans ce cas, ils sont aussi moins difficiles sur la qualité des aliments choisis.

Quelles sont les espèces de blattes que l’on trouve en France

En France et en Europe, on trouve principalement des blattes germaniques. Elles vivent à l’intérieur des habitations car elles ont davantage besoin de chaleur. On rencontre aussi des blattes orientales. Celles-ci sont plus grosses et vivent également à l’extérieur des maisons.
D’une façon générale, les blattes germaniques encore plus que les orientales, restent généralement à proximité des fissures et interstices qui leur servent d’abri.  Elles s’éloignent très peu pour chercher de la nourriture et de l’eau.
Les mâles sont généralement plus actifs dans la recherche de nourriture et les cafards, surtout en petite colonie, se montrent assez difficiles sur le choix des aliments consommés. Compte tenu de leur odorat limité à quelques centimètres, la détection des aliments est aléatoire. Cette caractéristique est importante car elle interviendra dans le choix des emplacements des appâts utilisés pour éradiquer les cafards. Il faudra bien cibler les points de passage des insectes sous peine d’être inefficace. Les blattes peuvent en effet passer à côté d’un appât sans le détecter. L’expérience d’un professionnel de la désinctisation peut être utile à cet effet.

Quelques images de blattes et cafards

Quelques images de blattes et cafards pour mieux les reconnaitre dans votre logement en Loire Atlantique.

Comment éviter une invasion de blattes ?

Comme pour tous les nuisibles, le meilleur moyen de se débarrasser des visiteurs gênants est de ne pas les attirer. Voici quelques conseils afin que les blattes n’envahissent pas l’intérieur de votre logement et votre cuisine en particulier.

  • Ne laissez pas trainer la nourriture (surtout les aliments sucrés, très recherchés par les blattes et cafards). Rangez la dans des contenants hermétiques fermés ;
  • Nettoyer régulièrement la cuisine : Les infestations de blattes sont favorisées et plus difficiles à contrôler en cas de mauvaises conditions d’hygiène. Si possible, déplacer les appareils électroménagers et nettoyer, aspirez derrière.
  • Se débarrasser rapidement des ordures ménagères ;
  • Bien fermer les poubelles ;
  • Surveillez les zones humides du logement et traiter les traces d’humidité
  • Ventilez régulièrement votre logement.

Se débarrasser des blattes et cafards

 

Comment lutter contre une invasion de cafards

Pour combattre l’existence et la prolifération des blattes et des cafards, vous pouvez utiliser des produits anti-cafards, souvent des gels, vendus dans le commerce. Toutefois, leur efficacité n’est pas toujours établie.

A défaut d’être toujours efficace, le principe est simple. Il s’agit, à l’aide d’un pistolet seringue, d’appliquer le gel aux endroits stratégiques. L’ingestion de ce gel par les blattes et les cafards va contaminer et progressivement éradiquer la colonie. Il faut toutefois être attentif à toute résurgence et bien vérifier l’extinction complète de la colonie.

Les bâtiments professionnels doivent faire l’objet de surveillance particulière. L’intervention d’une entreprise spécialisée dans la désinsectisation est conseillée.

Comment éradiquer les blattes de façon naturelle ?

Comme pour les autres nuisibles, il existe des recettes plus naturelles pour éradiquer les cafards ou blattes. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude en font partie

Le vinaigre blanc est utilisé et réputé comme produit de nettoyage. Or, les blattes ont horreur de la propreté qu’elles ne jugent pas hospitalières. Vous pouvez donc nettoyer avec du vinaigre blanc toutes les zones susceptibles (sols, zones humides, arrière de meubles) de voir transiter ou d’accueillir les cafards.

Le bicarbonate de soude sera mélangé à du sucre qui servira d’appât. Le mélange sera disposé dans les endroits stratégiques (abris potentiels comme les fissures, points de passage) pour les empoisonner. Afin de ne pas distraire les blattes du mélange, l’environnement devra être très propre.