Destruction de nids de guêpes à Nantes

Les guêpes, comme les abeilles, appartiennent à l’ordre des Hyménoptères. Il en existe plusieurs milliers d’espèces de guêpes à travers le monde.

Les nuisances provoquées par les guêpes sont de différents ordres :

    • Perturbation du cadre de vie,
    • Phobie de la prolifération des insectes,
    • Dégradation et pollution des aliments,
    • Et bien sûr piqures de guêpes.

L’appel à un professionnel de la désinsectisation est une solution à envisager dans le cas où le nid est important, les guêpes très nombreuses et le nid difficile d’accès.

Les guêpes, comme les abeilles, appartiennent à l’ordre des Hyménoptères. Il en existe plusieurs milliers d’espèces de guêpes à travers le monde.
D’une longueur allant généralement de 10 à 19 millimètres,  la morphologie les guêpes comprend  comme celle des abeilles:

    • une tête notamment dotée de mandibules et d’une paire d’antennes, d’une paire d’yeux composés,
    • un thorax sur lequel sont fixées six pattes et quatre ailes membraneuses,
    • et l’abdomen arborant des couleurs vives avec à son extrémité un aiguillon relié à une glande à venin.

Les nids de guêpes

Comment reconnaître un nid de guêpe

Découvrir un nid de guêpes peut se faire spontanément mais il peut aussi être consécutif à une recherche en pistant des insectes. Dans ce cas, il est important de bien identifier que la « bête » en question soit bien une guêpe et non un frelon, européen ou asiatique qui sont des espèces d’hyménoptères plus dangereuses.

Le nid de guêpes a généralement un aspect de « papier mâché » grisâtre, marron ou beige.
Les guêpes fabriquent elles-mêmes cette pâte à papier à partir de la cellulose récoltée en rognant de du vieux bois ou des écorces et en la mélangeant avec leur salive. Les nids peuvent aussi fabriqués dans une sorte de boue.
Les guêpes reconstruisent leur nid chaque année et ne les recoloniseront pas l’année d’après.

Leur nid peut se trouver quasiment n’importe où, occupant tout ou partie du volume disponible, tout en épousant les formes du support. Nous avons trouvé des nids de guêpes dans des arbres creux, mais aussi dans des boites aux lettres, des compteurs électriques ou d’eau, des regards dans le sol, sous un faux plafond, dans un cabanon de jardin, dans un conduit de cheminée, sur un rebord de fenêtre, dans une gouttière, sous ou dans un mobilier de jardin, etc. !

Comment détruire un nid de guêpes

Dans l’idéal, le retrait ou la destruction du nid de guêpes doit se faire au printemps quand la colonie est la moins nombreuse et la moins active. À cette période, la reine se réveille à peine et n’a à sa disposition que quelques ouvrières.
Le meilleur moment pour réaliser l’opération est à la nuit tombée. Les guêpes sont moins actives à ce moment de la journée.

Pour réduire la colonie, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous :

  • Allumer un feu sous le nid afin que la fumée fasse fuir les guêpes.
  • Utiliser un spray insecticide vers le nid.
  • Envelopper le nid à l’aide d’un sac poubelle et évacuez-loin de votre habitation… et de celle de vos voisins

Bien évidemment, quel que soit la méthode choisie, il est indispensable de s’équiper de porter des vêtements de protection étanches : combinaison, gants, masque de protection…

Est-ce prudent de retirer un nid de guêpes soi-même ?

La réponse est bien évidemment NON, et ce pour plusieurs raisons :

  • L’équipement de protection est insuffisant : Si vos protections, masque, gants, vêtements, lunettes, ne sont pas suffisamment épais ou pas tout à fait étanche, le dard d’une guêpe peut les traverser. en outre, une petite zone de peau découverte est suffisante pour que plusieurs guêpes vous piquent. Si vous ne disposez pas d’un équipement adapté et résistant aux dards, le confrontation risque d’être difficile et vous mettez votre santé en danger. 
  • Les produits sont inadaptés : Tous les insecticides ne sont pas efficaces contre une telle concentration de guêpes ? Respectent-ils les normes environnementales concernant les produits biocides ?
  • Votre connaissance des différentes espèces et de leurs mœurs est imparfaite: Si par manque de connaissance des moeurs des guêpes, vous effectuez l’opération au mauvais moment, vous risquez de réveiller la colonie et de vous exposer à des piqûres multiples.
    Dans le pire des cas, croyant que vous avez affaire à une colonie de guêpes, vous risquez de vous attaquer à un nid de frelons asiatiques, beaucoup plus dangereux.
  • Votre stratégie d’action n’est pas adéquate : Concernant la destruction de nids de guêpes, certaines techniques sont soumises à des contraintes techniques et/ou réglementaires. Le non respect de celles-ci peuvent vous exposer à des désillusions ou même à des sanctions (ex.enfumage, etc.).
  • Vous pouvez être allergique au venin de guêpes sans forcément le savoir : Etre piqué par UNE guêpe et être piqué par DES guêpes ne produit pas forcément le même résultat. Sans jamais avoir subi plusieurs piqûres simultanées, vous ne connaissez pas votre réaction à des piqûres multiples. Les insectes, se sentant menacés, n’hésiteront pas à vous piquer en groupe.

Le retrait d’un nid de guêpes est donc une opération dangereuse.  Si vous n’avez pas un équipement à l’épreuve des dards, vous vous mettrez grandement en danger. Pour éviter toutes complications, faites appel à un professionnel.

Quelques images de guêpes ou de nids 

Les piqûres de guêpe

Les guêpes sont des insectes piqueurs. La piqûre de ces insectes a pour but d’injecter du venin à leur victime pour se défendre ou pour défendre leur nid, ou bien pour la neutraliser lorsqu’ils chassent. Le venin de guêpe est un mélange complexe de composés chimiques (enzymes, protéines et amines biogènes) différent de celui des abeilles domestiques.

Elles utilisent leur aiguillon pour injecter leur venin et sont susceptibles de piquer plusieurs fois. Contrairement aux abeilles qui perdent leur aiguillon après avoir piqué, les guêpes sont capables d’utiliser plusieurs fois de suite cet aiguillon.

Ces piqûres très douloureuses peuvent, selon leur localisation, (gorge, cou …) provoquer des œdèmes entraînant un étouffement parfois mortel.
Des réactions allergiques (choc anaphylactique) très graves, parfois mortelles également, surviennent dans certains cas.
Les piqûres sont tout aussi dangereuses pour les animaux domestiques que pour les humains.

En général, il n’y a pas de quoi paniquer. Il faut désinfecter l’endroit de la piqûre.
Pour limiter l’inflammation, les moyens naturels dont l’efficacité est généralement admise consistent à approcher la plaie d’une source de chaleur dans les dix minutes qui suivent (55 °C maximum) pour atténuer l’effet du venin (les protéines du venin sont thermolabiles, c’est-à-dire qu’elles sont détruites à des températures comprises entre 50 et 55 °C), puis la refroidir avec de l’alcool médical ou de la glace pour atténuer la douleur. L’acidité du vinaigre ou du citron diminue aussi l’action du venin alcalin de la guêpe.