Destruction de nids de frelons à Nantes

Les frelons européens comme les guêpes et les abeilles sont une espèces d’Hyménoptères. Le frelon européen, alias Vespa Crabro, est en quelque sorte une super guêpe à la taille deux à trois fois plus importante qu’une simple guêpe. 

Le frelon n’est pas un insecte agressif et n’attaque pas sauf s’il se sent menacé. Il a en outre un rôle écologique certain.

Les nuisances provoquées par les frelons sont proches de celles des guêpes : 

    • Perturbation du cadre de vie,
    • Peur des insectes,
    • Dégradation des aliments,
    • Et bien sûr piqures de frelons.

Comme pour les guêpes, l’appel à un professionnel de la désinsectisation est conseillé dans le cas où le nid est important, difficile d’accès ou gênant la vie quotidienne.

Le frelon européen

Le frelon européen est donc une grosse guêpe. Il peut atteindre la taille de 30 à 35 mm pour la reine et de 18 à 25 mm pour les ouvrières. Le frelons mâles ont une taille intermédiaire et mesurent de 20 à 28 mm.
Les frelons européens se reconnaissent par  :

  • leur tête jaune de face et rouge au-dessus,
  • leur corps maculé de tâches rousses, orangés, noires et de jaunes,
  • leur abdomen jaune rayé de noir,
  • leurs pattes noires et brun-rouges aux extrémités,
  • leurs deux paires d’ailes.

Son vol est connu pour être assez bruyant.

Frelon européen posé

Comportement du frelon européen

Le frelon européen n’est pas un insecte agressif, ni un piqueur acharné. Il n’attaque pas spontanément mais se défend si l’on s’approche trop près de son nid. Restez à distance de quelques mètres (3 à 4 mètres) de son nid est plus sûr. De même, il est inutile voire contreproductif de faire de grands gestes pour chercher à l’éloigner.
Le frelon européen n’est pas particulièrement dangereux pour l’homme sauf en cas d’allergies.

Le frelon européen n’est pas non plus un insecte prédateur des abeilles comme peut l’être le frelon asiatique.
Il est au contraire indispensable au bon fonctionnement de nos écosystèmes.
Il se nourrit de mouches, de guêpes dont il limite ainsi la prolifération. Il se nourrit  aussi de chenilles, de papillons diurnes ou nocturnes (notamment des fausses teignes de cire qui attaque la cire des abeilles), de sauterelles et de criquets qui s’attaquent aux cultures. Le frelon européen possède donc un rôle de régulateur écologique important.
Les ouvrières ont également besoin d’aliments sucrés. Elles les trouvent dans la sève des arbres et le nectar des fleurs.

 

Vie de la colonie de frelons européens

Comme les abeilles et d’autres guêpes, le frelon européen est une espèce sociable qui vit en colonie d’une à plusieurs centaines d’individus regroupés autour d’une reine. La reine est seule féconde et peut pondre jusqu’à 3000 oeufs au cours de sa vie. Les larves deviennent des adultes (imago) en une vingtaine de jours. Une fois que les ouvrières sont opérationnelles, elles prennent la relève de la reine dans la construction de la colonie. La reine se consacre alors à la ponte et peut produire jusqu’à 40 oeufs par jour.

A l’exception des jeunes femelles fécondées, les frelons (mâles et ouvrières)  ne survivent pas aux premiers froids et ne vivent qu’une seule année.
Au printemps, après avoir passé  l’hiver à l’abri, celles parmi les futures reines qui ont survécu à l’hiver, fondent une nouvelle colonie.
Elles créent leur nouveau nid dans le creux d’un arbre, dans une embrasure de mur de pierre ou d’une cheminée, ou ailleurs (lire le nid du frelon européen). Elles fabriquent leur nid avec des fragments d’écorce qu’elles mastiquent et mélangent à leur salive. Cela donne une matière proche du vieux carton.

La reine fabrique une ébauche de nid composé d’une douzaine d’alvéoles, et pond un oeuf dans chacune d’elles. Les larves éclosent en mai et se transforment en nymphes, puis en frelons adultes qui deviendront les ouvrières stériles. Ces ouvrières s’activent aussitôt à l’extension de la colonie : entretien du nid, aménagement de nouvelles alvéoles, recherche de nourriture. 

La colonie se développe jusqu’à la mi septembre. La reine pond alors des oeufs qui se développent en mâles et en jeunes femelles cette fois fertiles. Les nouvelles reines et les mâles (faux-bourdons) s’accouplent pendant un vol nuptial puis les nouvelles reines fécondées partent chercher un endroit approprié pour survivre à l’hiver et créer une nouvelle colonie au printemps.

Le nid de frelons européens

Le nid, toujours ouvert vers le bas, est de forme conique et peut atteindre 1 mètre. Il est généralement construit à l’abri de la lumière, dans un tronc creux, dans les trous d’un mur pierres, dans un grenier, une vieille botte de paille, parfois dans le sol.
A la différence de celui des frelons asiatiques, on ne les trouve jamais en haut des grands arbres.

Les nids sont composés d’une dizaine de plateaux d’alvéoles toujours orientés vers le bas. La texture, la couleur et les motifs du nid varient selon les éléments utilisés par les ouvrières.  

Les nids sont construits pour une année et ne sont jamais réutilisés une seconde saison.

Compte tenu de l’utilité du frelon européen dans l’environnement, un déplacement de nids de frelons européens dans des zones éloignées des habitations plutôt qu’une destruction est une solution à privilégier.

 

 

Quelques images de frelons européens et de leur nid 

Les piqûres de frelons européens

Comme avec tous les hyménoptères, abeilles, guêpes, frelons, bourdons plus rarement, le risque principal avec une piqûre de frelon européen est une réaction allergique. Toutefois, ce risque allergique touche moins de 10% de la population même s’il est davantage présente chez les apiculteurs.
Les venins de guêpes et de frelons sont proches et les conséquences sont donc donc similaires.
La toxicité du venin peut être dangereuse en cas de piqûres multiples. Au-delà de 20 à 30 piqûres, la réaction peut être grave voir même mortelle avec des symptômes voisins d’un choc anaphylactique et d’un oedème de Quincke.

Comment éviter une piqûre de frelon ?

Voici quelques conseils pour éviter d’être pris pour cible par un ou des frelons européens.

    • Si par hasard ou distraction, vous passez à proximité d’un nid de frelons, surtout ne vous agitez pas afin de pas l’exciter.
    • Éloignez-vous sans geste brusque, si un frelon s’approche, restez calme, évitez les grands gestes et les mouvements désordonnés, repoussez-le doucement.
    • Pendant les repas ou pique-nique estivaux, fermez les bouteilles de boissons sucrées et les contenants de nourriture. Ne les laissez pas trainer sur la table. Ils attirent les insectes.
    • Évitez de porter des parfums et des cosmétiques dont l’odeur pourrait aussi les attirer.
    • Ne cherchez pas à détruire un nid vous-même. Faites plutôt appel à un professionnel de la destruction de nids de frelons !

Que faire en cas de piqûre par un frelon européen ?

En cas de piqûre par un frelon, certains gestes sont bons à connaître. Les voici :

    • Ne chercher pas le dard. Il est peut probable que le frelon l’ait laissé sur vous lors de la piqure.
    • Désinfecter avec du savon ou un antiseptique car la piqure peut provoquer une infection locale.
    • Appliquer du froid sur la piqûre limite la circulation sanguine et permet une diffusion plus lente du venin
    • Pour ne pas aggraver l’eventuelle réaction allergique, éviter l’effort physique. Ne courez pas chez votre médecin ou pharmacien.
    • Si la réaction reste locale, rien ne sert de s’affoler. La piqûre peut être douloureuse mais généralement sans gravité.
    • Si l’insecte a piqué sur la main, retirer les bagues et les bracelets pour ne pas gêner la circulation du sang si un gonflement se développe.
    • Si piqûre dans la bouche, la gorge, piqûres multiples (plus de 20) ou si les symptômes locaux s’aggravent, consulter d’urgence un médecin.
    • En cas d’apparition de signe généraux distants de la zone de piqûre (plaques d’urticaire, rougeurs, gêne respiratoire, sensation de malaise), appeler les secours (Urgence 15).
      Les symptômes d’une réaction allergique peuvent être de l’urticaire, des démangeaisons, un gonflement généralisé, un œdème de la langue et/ou des voies respiratoires (pression thoracique, cyanose = coloration bleuté de la peau), une chute de tension, des vertiges et nausées, des vomissements, des diarrhées.