Bien qu’elles fassent toutes les deux partie de la famille des hyménoptères, l’abeille et la guêpe sont cependant deux espèces bien différentes par leur apparence, leur habitat, leur nourriture, et leur comportement général. Toutefois, dans le feu de l’action d’un pique-nique perturbé par l’arrivée d’un insecte volant, distinguer une guêpe et une abeille n’est pas toujours facile. Vous trouverez dans ce post quelques éléments pour vous y aider.

 

Comment différencier guêpe et abeille ?

Le critère de différentiation le plus aisément visible est la couleur dominante des insectes. On admet généralement que la guêpe arbore une coloration  jaune vif rayée de noir alors que l’abeille est plus brune. Toutefois, ce seul critère n’est pas universellement valide car certaines espèces d’abeilles solitaires portent une livrée jaune et noire et la coloration bicolore jaune et noire ne se retrouve pas toujours dans toutes les espèces de guêpes. Compte tenu des espèces le plus fréquemment rencontrées sous nos climats, on peut néanmoins retenir le critère de la coloration pour différencier les guêpes des abeilles.

La taille de l’insecte est aussi différente. L’abeille est petite (environ 1,5 cm de long) que la guêpe.

La forme du corps des deux insectes est différente. Le corps de l’abeille est plus  trapu alors que la guêpe est plus allongée et profilée. Elle possède un abdomen bien séparé du thorax. C’est d’ailleurs l’origine de l’expression « avoir une taille de guêpe ». La guêpe possèdent des mandibules contrairement à l’abeille.

La présence de poils est un autre indice d’identification : l’abeille est duveteuse alors que le corps des guêpes est plus lisse, sans pilosité.

Comportement de la guêpe et de l’abeille

L’abeille a plutôt une bonne image. Elle butine de plante en plante pour se nourrir de nectar récolté participant ainsi à la reproduction des végétaux et à la biodiversité.

La guêpe a moins bonne réputation. Elle est pourtant aussi utile  à l’équilibre de l’écosystème car elles se nourrissent de petits insectes destructeur de cultures. Son éradication ne doit être systématique que si la colonie devient trop importante et trop envahissante dans votre jardin.

Une différence notable de comportement entre la guêpe et l’abeille est liée à ses habitudes alimentaires.
La guêpe est omnivore et se nourrit donc de tous types de nourritures y compris les viandes et les poissons. En effet, leurs larves étant carnivores, ce type d’aliments est apprécie.
Compte tenu de ce régime alimentaire, la guêpe est davantage susceptible d’être attirées par les restes de nos repas.
A la différence, l’abeille se nourrit du nectar récolté en butinant les fleurs. Elle peut aussi être attirée par le sucre contenu dans les sodas, jus de fruit et sirop. 
Nous avons donc moins de chance de croiser une abeille qu’une guêpe lors de nos repas et pique-nique estivaux.

L’abeille est aussi moins agressive que la guêpe et ne pique qu’en dernier recours lorsque vous vous approchez trop près de son nid. En effet, contrairement à la guêpe, l’abeille ne survit pas à sa propre piqure. Elle est donc naturellement moins préparée à piquer que la guêpe.

abeille
Guêpe posée sur plat

Le dard et les conséquences de la piqûre pour l’insecte

La piqûre et l’usage de l’aiguillon servant à piquer, communément appelé le dard, n’a pas les mêmes conséquence pour les deux espèces d’insectes. L’anatomie de cet organe de défense n’est pas la même chez l’abeille et chez la guêpe.

Chez les abeilles, le dard est équipé de mini-crochets qui, lors de la piqure vont s’ancrer profondément dans la peau humaine. après la piqûre, l’abeille peut retirer son dard du corps d’autres insectes, mais la résistance est beaucoup plus forte et l’extrémité de son abdomen se déchire laissant le dard en place et entraînant la mort de l’abeille.

Chez les guêpes, le dard est lisse. Il n’est pas équipé de harpon. Lors de la piqûre, elle ne laisse pas son dard planté dans la peau. Elle peut donc piquer plusieurs fois de suite sa victime, sans crainte d’y laisser la vie en perdant une partie de son abdomen avec l’aiguillon.  Les guêpes mâles ne sont toutefois pas dans ce cas.

La piqûre

Abeilles et les guêpes ne piquent pas par plaisir pervers. La plupart du temps, elles réagissent souvent à un comportement ou à un geste agressif : proximité avec un nid, geste brusque, etc. . Le mot d’ordre pour éviter les piqûres est donc de ne pas s’approcher des nids de guêpes, frelons ou abeilles et de rester calme lorsqu’un insecte vient nous survoler.

La composition chimique du venin de l’abeille est beaucoup plus allergène que celui de la piqûre de guêpe. En outre, le dard restant figé dans les chairs, il faut prendre des précautions particulières pour le retirer son dard sous peine de répandre le venin et d’augmenter les conséquences de la piqûres.