Comment ne pas attirer les guêpes et frelons

La meilleure façon de se protéger et d’éviter les piqûres de guêpes et de frelons européens ou frelons asiatiques est bien sûr de ne pas les attirer dans son environnement. Quelques gestes simples peuvent éviter bien des désagréments. En voici quelques-uns.

Ne pas nourrir les guêpes et frelons :

Afin de ne pas attirer les hyménoptères de tout genre, il importe d’éliminer les résidus alimentaires susceptibles d’attirer les guêpes. Il est donc conseillé de :

  • de débarrasser des fruits trop mûrs de votre corbeille,
  • de ne pas les jeter dans votre jardin, les guêpes les auront repérés avant qu’ils finissent de pourrir et d’être mangés par les oiseaux
  • de rincer les bouteilles de bière, de vin et de jus de fruit vides avant de les jeter,
  • de fermer et d’écarter les poubelles des lieux de vie et de passage.

Être prudent dans les endroits fréquentés par les guêpes et frelons

Il est recommandé d’être vigilants dans les lieux où se trouvent des produits sucrés qui peuvent attirer les guêpes et les frelons. A titre d’exemple, cela peut être :

  • les vergers,
  • les boulangeries, pâtisseries et confiseries,
  • les magasins de fruits et légumes,
  • et tout simplement les pièces de la maison où l’on cuisine.

Rester vigilants même lors des beaux jours

A l’arrivée du printemps et pendant les fortes chaleurs, la douceur et le soleil favorise l’ambiance conviviale décontractée. On boit un verre, on mange sur la terrasse, on pique-nique à l’extérieur. Attention toutefois de ne pas trop relâché sa vigilance être très prudent. Les guêpes et frelons aiment autant que vous les beaux jours et ces moment de détente. Les hyménoptères trouve un intérêt particulier à votre terrasse, jardin ou pique-nique, lorsque :

  • vous consommez des boissons sucrées, de la bière ou du rosé
  • vous dégustez des fruits de saison gorgés de jus et de sucre 

Il est donc recommandé de bien vérifier qu’une guêpe, une abeille ou un frelon ne s’est pas posée sur un aliment sucré ou n’est pas tombé dans votre verre. C’est une évidente précaution à appliquer pour vous mais aussi si vous avez des jeunes enfants. Dans ce cas, lorsqu’il y a beaucoup de guêpes ou de frelons dans votre jardin, il peut être utile de placer un piège dans un endroit isolé de votre jardin ou site de pique nique et bien sûr d’y interdire l’accès à vos jeunes enfants. 

Guêpe sur pomme croquée

Ne pas vous approcher d’un nid de guêpes ou de frelons

Comme le disait un humoriste du siècle précédent (Pierre DAC), ce qui va sans dire va encore mieux en le disant !
Le premier conseil pour vous protéger des guêpes et frelons et d’éviter leurs piqûres est de ne jamais s’approcher d’un nid de guêpes. Ces petites bêtes ont un sens aigu de la propriété. Ils n’apprécient pas d’être dérangées (surtout les frelons asiatiques !) et sont très réactifs vis à vis des intrus.
Par conséquent, lorsque vous trouvez un nid dans votre maison, votre jardin ou dans un lieu public très fréquenté, il faut le signaler et alerter un professionnel qui se chargera de le détruire.
Éliminer soi-même un nid de guêpes constitue un réel danger qui peut malheureusement prendre des tournures dramatiques (on compte plus d’une dizaine de morts chaque année en France à cause de piqûres de guêpes ou de frelons).