En 2021 l’association POLLENIZ (voir encadré) a enregistré 1183 destructions de nids de frelons asiatiques sur les 122 communes du département de la Loire atlantique.
Le frelon asiatique est reconnu espèce invasive* en France et est donc à ce titre considéré comme un nuisible.

* L’Union européenne (Règlement UE n°1143/2014 du Parlement Européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur les espèces exotiques envahissantes, en donne la définition suivante : « Espèce exotique dont l’introduction ou la propagation s’est révélée constituer une menace pour la biodiversité et les services écosystémiques associés, ou avoir des effets néfastes sur la biodiversité et lesdits services »

logo polleniz

POLLENIZ est une association ligérienne créée le 1er janvier 2020. Elle a pour objectif la protection sanitaire des végétaux et produits végétaux et met en œuvre des actions de prévention, de surveillance et de lutte contre des organismes nuisibles réglementés, des dangers sanitaires ou des organismes émergents.

+ d’informations sur Polleniz

Lutte contre le frelon asiatique

Dans le cadre de la lutte contre le Frelon Asiatique et afin de poursuivre la lutte contre ce grand prédateur d’abeille, plusieurs communes de Loire Atlantique ont d’ores et déjà signé une convention avec l’association POLLENIZ. Dans ce cadre, elles prennent en charge une partie ou même la totalité du coût de l’intervention réalisée par un professionnel référencé par l’Association.

Professionnel agréé par POLLENIZ, notre entreprise Insectrats Clean Services a contribué dans cette lutte en éradiquant plus de 40 nids de frelons asiatiques sur les secteurs qui nous avaient été attribués.

Fort de cette expérience et toujours dans la même logique de protection de notre écosystème, c’est tout naturellement que la société Insectrats Clean Services a souhaité étendre ce partenariat pour la saison 2022. Nous sommes donc toujours partie prenante de la convention Polleniz Frelon Asiatique (Vesp’Action).

Quelques nids de frelons asiatiques détruits en 2021…

Rappel de la procédure en cas de découverte d’un nid de frelons asiatiques en Loire Atlantique pour les communes conventionnées :

Nous vous rappelons la procédure à suivre en cas de découverte d’un nid de frelons asiatique.

  • Vous prenez contact avec ma mairie.
  • Un référent municipal viendra chez vous pour confirmer la présence du nid de frelons asiatiques.
  • Le référent municipal adresse une demande d’intervention à POLLENIZ.
  • POLLENIZ contacte le professionnel référencé sur la zone.
  • Le professionnel vous contacte pour fixer un rendez-vous afin de procéder à la destruction.

Dans tous les cas, vous pouvez faire appel directement à Insectrats Clean Services. Nous vous garantissons une intervention dans les 48 heures maximum et nous vous accompagneront sur la marche à suivre selon que votre commune est conventionnée par Polleniz ou non conventionnée.

Un nouveau moyen de lutte contre les frelons asiatiques.

La nouveauté de cette saison est la généralisation de l’utilisation du système heatnest “zéro chimie ».
Ce système de destruction fait appel à la vapeur d’eau.

Nous l’avons expérimenté pendant la saison 2021 et il nous a pleinement satisfait. Avec ce procédé, et bien qu’il ne soit pas utilisable dans toutes les circonstances et dans tous les environnements, nous avons pu éradiquer plus de 70% des nids de frelons asiatiques.

Ce procédé représente donc une avancée considérable dans l’utilisation raisonnée des produits biocides.