Nous avons été sollicités par une société de gérance de copropriété pour un problème de chenilles processionnaires du chêne dans une résidence de la Chapelle sur Erdre au nord de Nantes.

Des chenilles processionnaires du chêne à la Chapelle sur Erdre

Dans cette résidence, le propriétaire d’un appartement du rez de chaussé ne pouvait profiter pleinement de sa terrasse extérieure car des chenilles processionnaires s’était installé dans le chêne situé juste au-dessus de celle-ci.

 Moins connue que sa cousine la chenille du pin, la chenille processionnaire du chêne est tout aussi désagréable voire dangereuse. En effet, ses poils sont tout aussi urticants pour l’homme et très dangereux pour les animaux de compagnie.

Traitement contre les chenilles processionnaires du chêne

Nous avons donc commencé par appliquer un traitement par pulvérisation au bacille de thuringiensis. Ce produit naturel est un insecticide 100% biologique, inoffensif pour les oiseaux, les animaux de compagnie ou l’homme. Il est utilisé dans l’agriculture biologique contre les vers et les chenilles sur les plantations.

Dans un deuxième temps nous avons posé des pièges au phéromone sexuel. L’objectif de cette intervention est de capturer le papillon mâle avant qu’il ne puisse féconder la femelle.

Afin de boucler le processus d’éradication de la chenille processionnaire du chêne, des nichoirs à mésanges ont été installés. En effet, la mésange est un grand prédateur des chenilles processionnaires du chêne et du pin 

Des chenilles processionnaires du pin

En observant l’environnement, nous avons aussi constaté la présence de 2 pins maritimes à proximité. Nous avons aussi orienté notre client pour la pose d’éco piège à chenilles processionnaire du pin, le principe est de capturer les chenilles qui redescendent par le tronc du pin dans une poche. Afin de compléter le dispositif d’élimination des chenilles processionnaires du pin, nous avons aussi installé des nichoirs à mésanges et des pièges a phéromone sexuel.

Des traitements naturels pour éliminer les chenilles processionnaires

Toutes ces méthodes sont 100% naturelles, aucun produit biocide n’a été utilisé, nous pouvons donc lutter raisonnablement contre les chenilles processionnaires du chêne ou du pin en respectant l’environnement.