Destruction d’un nid de frelons asiatiques pour la DIROUEST

Le 29 septembre dernier, l’antenne DIROUEST de Campbon nous a sollicité pour la destruction d’un nids de frelons asiatiques signalé en bordure de la RN171 sur la commune de DONGES.

Après confirmation que le nid abrite bien des frelons asiatiques, nous préparons l’intervention.
Le nid se situe sur le domaine public, dans un arbre sur le bord d’un talus inaccessible par les champs aux alentours. Le seul accès possible est la RN171.

Nous allons devoir stationner sur la bande d’arrêt d’urgence de la quatre voies. Il faut donc prévoir un véhicule de balisage afin de travailler en toute sécurité pour les intervenants comme pour les usagers.
Rendez vous est donc pris pour 8h30 le lendemain au centre DIROUEST de Campbon où nous serons pris en charge et accompagné par un véhicule de balisage.

Le bon moment pour éradiquer la colonie de frelons asiatiques

A notre arrivée sur place le nid de frelons asiatiques est identifié actif dans le haut d’un arbre. 
La reine est encore présente dans le nid. Nous sommes donc dans un excellent timing pour éradiquer la colonie avant que les fondatrices ne quittent le nid afin d’hiberner et de devenir reine la prochaine saison.

 

Un matériel adapté pour détruire le nid de frelons asiatiques

Compte tenu de la topologie des lieux, il nous est impossible de mettre en oeuvre la perche traditionnelle au droit de l’arbre. en effet, le talus est en pente négative avec une végétation très dense. En outre, l’arbre qui abrite le nid, est éloigné d’une distance de 8 mètres de la route.

La décision sera prise de travailler avec la perche carbone AIR ADICK à l’horizontale.

Le traitement du nid de frelons asiatiques se fait par injection d’une poudre 100% végétale à base de pyrèthre et de terre de diatomée. Le pyrèthre a un effet choc. I il tue le frelon asiatique en quelques minutes. La terre de diatomée a une action rémanente. Elle vise les frelons asiatiques qui sont à l’extérieur du nid lors du traitement. Lorsque ceux-ci vont revenir au nid et rentrer à l’intérieur, ils seront intoxiqués par le produit.

En conjuguant ces deux produits, le nid et toute la colonie de frelons asiatiques la peuplant, seront détruits sous 48H.