Le printemps est déjà arrivé et avec les premières douceurs printanières s’annoncent le réveil des femelles fondatrices de frelons asiatiques. Si elles ont survécu (le taux de mortalité peut atteindre 95%) et si leur cachette hivernale permet un réchauffement rapide, les femelles fondatrices peuvent sortir d’hibernation dès que la température avoisine les 15°Celsius.

Les premiers jours après la sortie d’hibernation, les femelles vont s’attacher à reconstituer leurs forces et commencer la création d’une nouvelle colonie. La création d’une colonie n’est pas chose facile et il y a une forte compétition entre les fondatrices pour trouver le meilleur site de construction du nid primaire. Beaucoup de fondatrices meurent lors de cette période de fondation. Ainsi sous l’effet conjugué de l’hiver et de cette compétition, seulement 1% des reines produites à l’automne réussiraient à fonder une colonie viable.

La création de la colonie de frelons asiatiques

Dans les premiers jours, la femelle frelon asiatique fondatrice sera seule pour construire la colonie. En effet, à la différence des abeilles plus prévoyantes, la colonie de frelons asiatiques meurt sans laisser de réserves. La femelle fondatrice, qui a déjà survécu difficilement à l’hiver, doit repartir à zéro au printemps.
Contrairement à la reine des abeilles qui reste dans sa ruche, elle devra assumer seule sa propre survie mais aussi la construction du nid, la ponte, la nourriture des larves jusqu’à ce qu’elles deviennent nymphes puis ouvrières. Comme pour illustrer ces difficultés, il semble que ces premières ouvrières soient de plus petites tailles que les ouvrières nées plus tard dans la saison.

C’est seulement après les premières naissances des ouvrières que la fondatrice pourra être aidée dans sa tâche de création de la colonie. Le relais enfin pris par les nouvelles ouvrières, la fondatrice ne sortira plus du nid et pourra alors se consacrer à sa tâche de reine, la ponte.

L’alimentation et l’habitat des fondatrices de colonies de frelons asiatiques

Pendant la période qui suit la sortie d’hibernation, les besoins alimentaires des reines fondatrices répondent logiquement à leurs enjeux vitaux. Ce sont des sucres pour assurer leur survie, des protéines pour nourrir les larves en développement, des fibres de bois et de l’eau pour fabriquer la pâte qui constitue les alvéoles et la structure du nid primaire.

Le nid primaire du frelon asiatique est souvent construit dans des endroits abrités, à proximité des habitats (dessous de toit, greniers, etc.).

Plus tard dans la saison, le nid primaire est abandonné pour un autre plus important permettant le développement de la colonie. Ce nid secondaire peut alors être construit dans des arbres où il peut accueillir plusieurs milliers d’insectes.

Le réveil des femelles fondatrices est une période importante pour l’expansion des colonies de frelons asiatiques. Il n’existe malheureusement pas de techniques de piégeage sélectives pour attirer les fondatrices.

Avec l’arrivée du printemps, nous vous conseillons donc de surveiller vos greniers, locaux et de nous appeler dès que vous détectez le début de la création d’un nid primaire. Le traitement précoce de ce nid primaire ne pourra qu’éviter une colonisation plus importante plus tard dans la saison. Soyez donc réactifs. Contactez-nous.